(Été 2007) Le Crédit Agricole par l’intermédiaire de la Fédération du Crédit Agricole a entrepris il y a un an une démarche forte d’exploration des usages des univers virtuels afin d’aider les Caisses Régionales à prendre un virage important dans leur utilisation de l’Internet…
(Juillet 2008) En un an pas mal de choses se sont passées, création de la Caisse locale Second Life, ventes privées des vins de CA Grands Crus, arrivée de plusieurs caisses régionales et dés la rentrée de septembre le projet Saveurs régionales destiné à offrir aux clients pros du Crédit agricole une expérience originale de vente sur Second Life… mais de cela nous en reparlerons cet été.
Cette semaine c’est un événement majeur qui a eu lieu… en toute discrétion car le but n’est pas de faire du bruit. Le comité directeur de la Caisse Régionale Pyrénées Gascogne, sous la conduite du Directeur Général Jean Philippe, s’est réuni dans Second Life sur une île appartenant à la caisse qui sera dés septembre le théâtre d’un grand projet alliant formation, meetings virtuels et travail collaboratif.
Personnellement, je suis assez fier et admiratif. Fier car CAMPG était à l’époque actionnaire d’Immersive Lab, et que notre action commune commençait à prendre une tournure plutôt innovante avec en particulier les usages du métaverse mais aussi le e-commerce et la banque en ligne. (2021) Admiratif du courage dont a fait preuve contre vents et marées le directeur général de l’époque, en l’occurence Jean Philippe aujourd’hui retraité actif avec son entreprise Magrada…
Une expérience qui en appellera beaucoup d’autres, en attendant je vous invite à lire le blog du Crédit Agricole Second Life de l’époque retrouvé sur WebArchive.org
Crédit Agricole inworld
5 juillet 2008
Une première ce soir : le Comité de Direction de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne se réunissait dans l’univers virtuel Second Life®. En compagnie de David Castera de la Société Immersive Lab, Jean Philippe, Directeur Général, a présenté sa vision de l’internet de demain et de ses futurs usages, en interne dans le domaine du e-learning mais également à destination des internautes. Cette réunion inworld fût l’occasion de découvrir d’une part les multiples fonctionnalités de cet applicatif mais également les espaces que cette Caisse Régionale a développé sur l’île francophone Riviera.
La visite s’est terminée sur les îles Crédit Agricole où ils ont pu rencontrer quelques administrateurs de la Caisse Locale Futura 2.0, ce groupe de collaborateurs du groupe Crédit Agricole chargé des développements de ces espaces de la Fédération Nationale.
Nous reparlerons du Crédit Agricole et de ses filiales dans les univers virtuels dans les années 2000 d’ici quelques semaines…