La transformation numérique à l’heure des experts-comptables

Le métier d’expert-comptable est mis à rude épreuve par la révolution numérique qui s’opère dans les entreprises et au sein même de la profession.
Les conférenciers du 71e Congrès du CSOEC qui s’est tenu récemment ont largement abondé dans ce sens.
csoec2

csoec1
Extraits du fil Twitter @CSOEC du Vendredi 30 Septembre 2016

Et ce n’est pas la Club des Jeunes Experts-Comptables qui vient les contredire dans cet article intitulé : « La transformation numérique et les nouveaux outils : un nouveau mode d’organisation. »

« Prévenir, c’est guérir »

L’idée n’est pas de terroriser les employés du secteur, mais au contraire d’anticiper et d’accompagner ces changements. Cette transformation s’opère sur trois des domaines principaux du métier : les outils, l’humain et la relation entre l’expert-comptable et le client. Regardons ces domaines un peu plus en détail.

L’évolution technique du métier

Le métier d’expert-comptable dans son essence reste le même ; c’est la technique qui évolue (saisie, édition des bulletins de paie, déclarations électroniques, …), et l’expert-comptable doit être en mesure de suivre l’actualité de cette mutation, de se l’approprier. Les tâches autrefois manuelles vont s’automatiser, accélérant et rendant plus efficace le travail de l’expert-comptable. Au risque de voir certains aspects de la profession disparaître totalement.

L’humain expert-comptable

Le second aspect concerne l’humain au cœur de cette transformation. L’expert-comptable d’aujourd’hui et de demain ne peut plus se permettre d’être un simple amateur de technologie. Il doit engranger une quantité de connaissances qui ne lui ont jamais été enseignées. Quel expert-comptable a suivi des cours d’informatiques, en dehors de peut-être quelques formations de bureautique ? Comment communiquer sur internet ?  Comment détecter les logiciels qui augmenteront l’efficacité de l’expert-comptable ? Comment embrasser les technologies qui bouleverserons en profondeur le métier ?
Les experts-comptables, comme aujourd’hui les dirigeants et salariés de presque toutes les entreprises, doivent vivre leur transformation numérique et devenir savants dans ce domaine.

Le cœur du métier

workplace-1245776_1280

Enfin, et c’est peut-être le plus important car c’est le sacerdoce du métier d’expert-comptable : comment mieux accompagner les entreprises clientes dans leur quotidien ?
L’exigence du métier impose que les experts comptables de demain soient également capables de conseiller leurs clients dans leur transformation numérique, de les orienter vers les bons choix et les bons experts.
Ce n’est pas un hasard si l’Ordre des Experts-Comptables et la Compagnie nationale des Commissaires aux comptes ont participé activement au groupe de travail sur l’accompagnement de la transformation numérique des TPE/PME mis en place par la Conseil Nationale du Numérique durant les trois derniers mois. Nous y étions également et une phrase prononcée par un membre du Conseil Supérieur de l’Ordre des Expert-Comptable a tout particulièrement retenu notre attention :

Les experts-comptables ont certainement toute leur place dans la transformation numérique de leurs clients, mais nous ne sommes pas des experts dans le domaine, notre expertise est ailleurs. Notre rôle sera avant tout d’initier la réflexion chez nos clients et ensuite de les aiguiller vers les bons experts et prestataires.

Pour cela la culture numérique des experts-comptables et de leurs collaborateurs sera un atout précieux et nécessaire dans une relation enrichie avec l’entreprise.
Alors, si vous voulez en savoir plus, suivez ce blog au long des semaines à venir ! Nous allons proposer une série de ressources pour essayer de décrypter les différentes problématique de la transformation numérique vue par nos experts-comptables.

newsAbonnez-vous à la newsletter TANu

[mc4wp_form id= »947″]