On l’a dit, re-dit et re-re-dit, les entreprises doivent se transformer numériquement parlant. Surtout les TPE et les PME françaises qui, à en croire nos dirigeants, sont particulièrement en retard en la matière.
Petit rappel de notre définition de la transformation numérique pour ceux qui seraient effrayés par le mot TRANSFORMATION :
Capacité de l’entreprise à INTEGRER le numérique dans toutes les composantes de son activité.
Et incontestablement, cela passera non pas par les outils, mais par les femmes et les hommes qui composent l’entreprise.
Malheureusement, il est extrêmement difficile de réaliser des formations pour l’ensemble des collaborateurs en suivant le rythme des évolutions technologiques. Il convient d’inventer de nouvelles formes d’apprentissage et de transmission, d’acculturation.
C’est pour cela que nous avons créé l’Ecole, complément indispensable permettant au TANu de devenir une plateforme d’autoformation à la culture numérique. Nouvelle forme d’apprentissage donc, plus agile et mieux adaptée à notre sujet.
Toutefois, nous ne sommes pas naïfs. Entreprendre une démarche d’autoformation, même encouragée et guidée, nécessite une prise de conscience et un engagement auquel tous les collaborateurs ne sont pas spontanément prêts à souscrire. Le rôle de l’entreprise dans la reconnaissance de l’effort fourni est alors majeur.
C’est à ce moment-là qu’il peut être futé de mettre en oeuvre un programme Ambassadeurs Numériques qui permettra de valoriser les salariés qui, par leur démarche souvent personnelle, par leur prise de conscience, vont être capables d’accompagner la transformation numérique de l’entreprise en participant à des projets internes (ils deviennent alors des intrapreneurs) mais aussi, et surtout, en accompagnant leurs collègues dans leur propre transformation via une démarche d’acculturation qui peut prendre de multiples formes : mentorat, petits déjeuners digitaux, animation de formation, rédaction d’une lettre de veille…
Il est alors nécessaire d’encadrer et d’accompagner ces Collaborateurs Digital Champions en leur permettant a minima d’avoir toujours un temps d’avance sur leurs collègues, de participer à des projets innovants et valorisants pour leur chemin personnel dans l’entreprise.
Bien entendu le TANu est l’outil idéal pour détecter et alimenter ces ambassadeurs… ça ne vous aura pas échappé.
Nous reviendrons plus en détail sur tout cela sur ce blog dans les prochaines semaines. N’hésitez pas à vous y abonner, via le flux RSS ou plus moderne, via les notifications de votre navigateur.
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