Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, vient d’annoncer plus de 2 milliards d’euros d’investissements pour que son groupe prenne enfin un virage numérique radical.
Pour trouver un peu d’inspiration, peut-être est-il déjà en train de regarder du côté de Seattle où Amazon vient d’ouvrir au public sa première supérette Amazon Go.
Rappelez-vous ! il y a un peu plus d’un an Amazon nous présentait ce concept de magasin sans caisse, sans panier, sans argent.
Après plusieurs mois de mise au point, le concept est visiblement rodé, techniquement éprouvé (par exemple à l’épreuve des enfants qui déplacent les boites et les reposent n’importe où). Le plus impressionnant, c’est qu’il n’y a pas de capteur sur les produits, le système repose sur des centaines de caméras et bien entendu une IA apprenante capable de reconnaitre les produits insérés dans les sacs des clients et d’assurer le paiement à partir de leur compte Amazon… et surement de faire beaucoup d’autres choses.
La grande classe, il faut bien le reconnaitre, même si l’expérience d’achat doit être un peu déroutante pour le client.
Et l’emploi dans tout ça ???
Bien entendu Amazon nous explique que certes il n’y pas de caisses, donc pas de caissiers ou caissières, MAIS… de nouveaux emplois sont créés… reste à savoir lesquels.
Extrait d’un article du New-York Times dans lequel la directrice du magasin s’essaye à quelques explications un peu capilotractées…
“We’ve just put associates on different kinds of tasks where we think it adds to the customer experience,” Ms. Puerini said.
Those tasks include restocking shelves and helping customers troubleshoot any technical problems. Store employees mill about ready to help customers find items, and there is a kitchen next door with chefs preparing meals for sale in the store. Because there are no cashiers, an employee sits in the wine and beer section of the store, checking I.D.s before customers can take alcohol off the shelves.
Ben voyons ! Allons donc faire un tour au supermarché du coin et cherchons dans les rayons s’il n’y a pas déjà quelques employés pour nous guider et pour ce qui est de la mise en rayon on sait déjà qu’Amazon possède la technologie dans ses entrepots pour éviter toute intervention humaine à l’avenir.
Il ne s’agit toutefois pas de se faire peur, ce magasin n’est qu’un concept qui n’est pas forcément destiné à être démultiplié mais il n’est pas interdit de penser qu’Amazon aura envie de vendre sa technologie à l’avenir et peut-être alors que M. Bompard aura lui aussi envie de créer de nouveaux métiers.
Car bien entendu il ne s’agit pas dans cet article de diaboliser Amazon et la technologie, je n’ai pas envie de me mettre tous les GAFAs à dos 🙂
Mais la question se pose. On entend beaucoup que l’automatisation, la robotisation et l’IA vont faire disparaitre de nombreux métiers mais ceux-ci seront bien entendu remplacés par de nouveaux métiers.
OK mais lesquels ? Répondez, les Français ont le droit de savoir !!!